Un grand Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de la campagne de financement participatif de Pocpoc. Grâce à vous, nous avons concrétisé ce beau projet d’ouvrage collectif !
Merci aux généreux donateurs (qui ont pour l’instant répondu favorablement à notre autorisation de diffusion de leur nom sur le site) :
L’École du Jardin planétaire est issue d’un concept développé et proposé par Gilles Clément, grand prix du paysage, parrain de l’association.
Cette Université Populaire, est née en 2013 d’un constat alarmant sur la perte de la biodiversité de l’île de la Réunion. Ce contexte communiqué publiquement par l’État faisait état d’un manque de connaissances spécifiques et écologiques représentant un frein à l’amélioration de la gestion et la conservation de la biodiversité. « Il est évidemment complexe de préserver des espèces et leurs milieux quand on ne sait nommer ce que l’on perçoit ».
Les instigateurs de cette école ont tenté de remédier à cette situation en valorisant le partage et la diffusion des connaissances en matière de biodiversité et de paysage à tous les Réunionnais. Sensibiliser, apprendre mais aussi rapprocher et tisser des liens entre les jardiniers que nous sommes. Une école ouverte à tous sans restriction, un électron libre aux multiples points repères pour des rencontres conviviales sur ce petit territoire permettant d’offrir à chacun un accès au savoir. Face au succès inattendu du premier semestre 2014, les instigateurs du mouvement ont accéléré le rythme pour satisfaire la demande croissante du public. Personne n’imaginait cette attente, ce désir des Réunionnais à se reconnecter à la nature. Les listes d’attente furent comblées par des programmes plus denses avec de nouveaux sujets et des acteurs de plus en plus nombreux. C’est grâce à ces innombrables intervenants que je remercie chaleureusement que cette école a pu proposer autant d’activités. Qu’ils soient jardiniers, chercheurs, artistes, écrivains, botanistes, biologistes des sols… Tous ont souhaité transmettre leurs savoirs et partager de bons moments avec les participants.
Les années se sont enchaînées, les programmes d’activités densifiés, de nouveaux projets ont vu le jour. Un marché bio, des formations thématiques sur plusieurs jours, une grainothèque, une application pour préserver les arbres remarquables… C’est ainsi que cette structure est devenue la première « École de la nature » à l’échelle d’une région en sensibilisant plus de 15 000 Réunionnais.
Depuis six ans, les matinées de samedis ensoleillés ont fourmillé d’échanges, de rencontres sur des sujets incalculables, autant de champs du possible pour tenter de faire évoluer notre rapport au vivant. Il ne reste hélas que trop peu de traces écrites de ces rendez-vous nourrissant les âmes des jardiniers. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer la production d’ouvrages thématiques. Ces petits ouvrages déclineront l’essentiel des informations à connaître sur un sujet particulier. Accompagnés de témoignages d’acteurs de l’école, ces livres pourront servir de guides auprès d’enseignants souhaitant compléter leur programme sur la biodiversité.
Pour concrétiser ce premier projet, nous avons engagé une campagne de financement participatif avec Pocpoc et le soutien de la Fondation du Crédit Agricole. Nous remercions les organisateurs et toutes celles et ceux qui ont participé à cette campagne pour leur contribution et leur patience.
Ce premier livre d’une série porte sur les plantes qui poussent naturellement dans nos jardins, au bord de nos chemins et que nous ne voyons plus. Souvent, nous ignorons leurs propriétés… Parfois mal considérées, mal nommées, simplement oubliées, ces plantes recèlent pourtant des trésors de bienfaits. Nous avons souhaité les valoriser afin de changer le regard porté sur des trésors pouvant nous servir à nous soigner, nous alimenter afin qu’ils continuent à enrichir nos jardins.
Sébastien Clément, pour l’école du Jardin planétaire, février 2020