Initié par Sébastien Clément, Paysagiste à La Réunion, le projet de création d’une Ecole du Jardin Planétaire sous la forme d’Université populaire autour de la biodiversité et des paysages est né fin 2012 suite à plusieurs constats :
– La biodiversité unique et les paysages extraordinaires de l’île de La Réunion sont un patrimoine menacé. Cette richesse se doit d’être enseignée au grand public pour sa préservation,
– Ses habitants expriment le désir de mieux connaître et apprivoiser leurs ressources naturelles,
– L’isolement de certains acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ne leur permet pas de toucher tous les publics, dans tous les secteurs géographiques de l’île.
Au vu de ces observations, Sébastien Clément s’est inspiré du programme de partage de la connaissance fondé et conçu par le paysagiste Gilles Clément, Grand Prix du paysage : l’Ecole du Jardin Planétaire.
Avec le soutien de La Préfecture de Région, Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, Commissariat à l’Aménagement des Hauts de la Réunion, une étude de préfiguration a été réalisée avec l’appui de l’association Conservatoire Botanique National de Mascarin (arrêté préfectoral N° 1468 SGAR du 12 août 2013). Un comité de pilotage comprenant la DAC-OI, la DEAL, le CAH, L’Ecole d’architecture, le Parc national de La Réunion a été constitué dès le démarrage de l’étude concrètement produite par Sébastien Clément, paysagiste et une seconde personne ne souhaitant plus être nommée sur ce site.
Après unrecensement des acteurs et des intervenants potentiels par une prise de contact, des échanges et des visites sur le terrain, deux ateliers participatifs ont été organisé afin de recueillir les divers avis, idées et propositions de tous les intervenants locaux intéressés.
Le premier atelier participatif a eu lieu à l’école d’architecture au Port le 09 Octobre 2013. Le second a eu lieu le 30 Octobre 2013 au Conservatoire National Botanique de Mascarin.