Avec Lydia et Claude Bourguignon, fondateurs du LAMS
(Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols)
Formation d’une journée
Pour la quatrième fois, l’Ecole du Jardin planétaire organise avec les spécialistes de la biologie des sols, Lydia et Claude Bourguignon une journée de formation à destination de toutes celles et ceux qui mettent les mains dans la terre.
La formation d’une journée se déroulera à Saint-Gilles Les Hauts près du Centhor.
La formation aura lieu le 26 octobre 2022 sur une journée complète, la matinée sera consacrée à des cours en biologie des sols. L’après-midi aura lieu sur le terrain sur un profil de sol ou inversement.
Objectifs pédagogiques : Apprendre les bases de la biologie d’un sol agricole, son fonctionnement et son rôle dans l’alimentation des plantes cultivées. Reconnaitre et expliquer les caractéristiques du sol, être capable de comprendre le fonctionnement du sol afin d’en améliorer sa gestion et protection. Cette démarche permet aux participants d’identifier leur sol, de construire un itinéraire technique pour développer une agriculture durable.
Cette formation permettra aux participants d’être conscients de l’importance du sol et de l’identifier pour gérer leurs pratiques agricoles en utilisant des techniques d’agroécologie, d’agroforesterie, de diversification des cultures et d’allongement des rotations, ou encore d’implantation d’infrastructures agro-écologiques…. Cette démarche les conduira à réduire l’application d’engrais chimiques, d’envisager de passer en agriculture bio, de réduire leur consommation d’eau avec l’application de couverts végétaux, compost, etc….
Contenu :
Le sol, un milieu complexe, un milieu organo-minéral : sa formation, sa maturité, sa mort.
La biologie des sols agricoles : Le rôle des microbes de la faune dans l’alimentation des plantes et les relations aux racines.
Fertilisation : L’analyse de sol physique, chimique et biologique pour une meilleure gestion de la fertilisation et pour un meilleur choix de techniques culturales.
Public visé : Agriculteurs, techniciens, maraîchers, jardiniers et autres publics liés aux professions agrosylvopastorales, tout public désirant comprendre les sols de La Réunion.
Durée : 1 jour à partir de 9 h 00.
Site : Jardin de Jacqueline et Jacques Hoarau à côté du Centhor à Saint-Gilles Les hauts
Tarif unique : 150 €
Repas et encas non compris (prévoir repas partagé)
Claude Bourguignon : Ingénieur agronome et Docteur en sciences et en microbiologie du sol.
Lydia et Claude sont devenus au fil de leur travaux de recherche et de leurs études statistiques, les grands spécialistes de la vie des sols. Lanceurs d’alerte sur la perte de qualité des sols et donc des rendements agricoles, et sur la diminution de la qualité sanitaire et nutritive des végétaux exploités en agriculture dite conventionnelle, ils ont créé voici 27 ans le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. Il s’agit d’un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain, ils fournissent un conseil sur la gestion des sols afin d’aider les utilisateurs à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement.
Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 8000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui.