Le Maïdo, avec Jean-François Bénard, adjoint secteur Nord du Parc national de La Réunion.
Magnifiquement ensoleillée, la matinée a été consacrée à la découverte des écosystèmes de haute altitude en compagnie de Jean-François Bénard. Suspendus au belvédère du Maïdo au dessus du cirque de Mafate (inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010 pour sa valeur universelle exceptionnelle), nous voilà plongés dans l’histoire géologique et culturelle de l’île. Jean-François étant également l’un des artisans de la candidature du bien réunionnais sur la Liste du patrimoine mondial, il a pu nous expliquer le rôle du Parc national lors du processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial du bien « Pitons, cirques et remparts de l’Ile de La Réunion ».
Une randonnée facile le long du rempart et à travers les paysages spécifiques de la haute altitude (2200 m) ont permis de mieux connaître les enjeux de protection et de sauvegarde d’un patrimoine naturel unique : face aux incendies qui ont ravagé une partie des endémiques tamarins des hauts, Acacia heterophylla, ou encore face aux plantes exotiques dites envahissantes comme l’ajonc d’Europe, Ulex europaeus qui prend le pas sur les espèces locales. Le paysage est surtout marqué par la présence de nombreuses plantes endémiques : le branle vert (Erica reunionensis), une bruyère endémique, le petit tamarin des hauts, Sophora denudata, ou plus bas le fleur jaune Hypericum lanceolatum…
Avec la présence d’André Fleurence, président de la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR), les oiseaux étaient également au rendez-vous d’une riche matinée de découverte des écosystèmes réunionnais.
Pour plus d’infos :
Parc national de La Réunion : www.reunion-parcnational.fr
SEOR : www.seor.fr