Article gentiment rédigé par Isabelle Huet, représentante de l’association Rivages et Patrimoine.
L’Ecole du Jardin Planétaire a donné rendez-vous à quelques curieux, mais aussi passionnés de biodiversité pour découvrir les trésors de la forêt de bois de couleurs de Bois Blanc, située sur la coulée volcanique de 1977.
Guidés par Johnny Lauret, originaire du quartier et habitué des lieux, c’est avec curiosité que chemin faisant, nous nous sommes approprié les vertus thérapeutiques des arbres, lianes et fougères rencontrées. Nous avons suivi les pas de Raymond Lucas, passionné intarissable, membre fondateur de l’association « les amis des plantes et de la nature », qui depuis vingt années interpelle sur l’importance du patrimoine végétal de l’île.
Par exemple, nous avons découvert l’origine malgache du nom vernaculaire « lingue café » et les usages traditionnels pour la santé qui peuvent en être faits nous ont été révélés. Ce fut aussi l’occasion d’être sensibilisé sur le fait que la préservation des arbres endémiques de La Réunion est l’affaire de tous et particulièrement de chacun d’entre nous. Dans son jardin, tout le monde peut faire le choix de planter de préférence un arbre endémique de La Réunion, tout aussi ornemental qu’un arbre d’une espèce exotique.