L’Ecole du Jardin planétaire était présente ce vendredi pour célébrer les 40 ans du Collège de Cambuston (Saint-André) en présence de Monsieur le Maire, Monsieur le Principal, de nombreuses personnalités du rectorat, des équipes pédagogiques, des parents et des élèves et aux côtés des nombreux partenaires venus partager leur connaissance. Une journée festive, théatrale, musicale et éducative pour découvrir dans la bonne humeur quatre décennies d’histoire d’un collège.
Les élèves ont assuré l’accueil et la présentation des différents stands et de la salle d’exposition inaugurée à cette occasion. On y retrouve des visages, des témoignages, des outils pédagogiques de l’époque et une foule de documents d’archives qui ramènent les anciens à leurs racines.
Ce collège a la particularité de proposer des classes de jardinage où les élèves-jardiniers sont en contact avec la nature et se forment à des techniques d’agroécologie, aquaponie, plantes endémiques et indigènes. Quand ils s’expriment ils sont heureux de présenter leur jardin, nul doute qu’ils sont dans leur élément. En les interrogeant un peu plus, ils nous racontent qu’ils veulent devenir vétérinaire, personnel éducatif, architecte, se spécialiser dans l’environnement…
Nous avons ensuite planté des dizaines d’espèces endémiques dans le jardin. L’Ecole du Jardin planétaire a planté un Bois Blanc Rouge, juste en face de la salle de cours « histoire ». Une histoire et une vie que l’on souhaite longues pour cet arbre et pour le collège qui l’abrite.